KINGDOM-COME

Le royaume de KAL-EL
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 SUPERMAN WIKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SUPERMAN
Admin
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: SUPERMAN WIKI   Mer 3 Oct - 8:13

Histoire du personnage [modifier]
Superman voit le jour en 1933 de l'inspiration de Jerry Siegel et Joe Shuster, deux amis qui se sont rencontrés au lycée de Cleveland (Ohio). Passionnés de science-fiction, ils publient un fanzine (une revue de faible diffusion) intitulé justement Science Fiction. Siegel écrit les scénarios et Shuster les illustre. C'est dans ce fanzine qu'apparait pour la première fois le nom de Superman, dans une histoire des plus étonnantes : un savant fou dote un homme de super-pouvoirs qui devient un Superman vil et cruel.
Après cette première version passée totalement inaperçue, Siegel décide de revoir entièrement sa copie : il fait de son Superman un héros défenseur de la veuve et de l'orphelin. Il adapte aussi ses histoires pour les faire tenir dans un format comics : en effet, le début des années 1930 voit se développer rapidement ce genre de bandes dessinées aux États-Unis. Les éditeurs n'accrochent cependant pas et Superman se retrouve au placard.
1934 marque la seconde naissance de Superman. Siegel et Shuster mettent au point tout l'univers entourant le super-héros : les origines kryptoniennes, Kal-L (aujourd'hui Kal-El), Clark Kent, Metropolis, Lois Lane, le costume jaune, rouge et bleu avec le S rouge sur un pentagone jaune (le tout plaqué en un symbole sur le milieu de la poitrine)... Encore une fois les éditeurs rechignent à publier. Quatre ans après, Siegel et Shuster sont repérés par la maison d'édition DC Comics pour occuper les pages du magazine Action Comics.
Avant même d'apparaitre dans Action Comics, le personnage de Superman a subi nombre de modifications. On connait le succès qui attend le fils de fermiers.
Depuis 1938, Superman est resté un personnage surpuissant défenseur des justes causes. Cependant, plusieurs étapes dans sa longue carrière sont à distinguer.
[url=][/url]
Kal-L [modifier]

Article détaillé : Terre-II.

Terre-II a été créée à la fin des années 1960, et était censée être le monde dans lequel les premières histoires de Superman sont censées s'être déroulées. C'est donc un Superman plus âgé qui y vit, dont le nom kryptonien est Kal-L (le premier nom employé pour désigner Superman, l'orthographe Kal-El étant adoptée plus tardivement).
Kal-L était le fils de Jor-L et Lora (appelés sur la Terre I Jor-El et Lara-El). Son père l’envoya sur Terre pour le sauver de l'explosion qui menacait Krypton, sa planète natale ; l'enfant fut trouvé par John (nommé sur la Terre I Johnathan) et Martha Kent qui le rebaptisèrent « Clark ». Clark fut mis dans un orphelinat à Smallville, pour une durée plus ou moins longue, jusqu'à ce que les Kent décident de l'adopter. Après leur mort, Clark s’en alla vivre à Metropolis pour chercher un emploi dans le journal Daily Star, mais sa candidature fut rejetée. Il décida de suivre l’histoire d'Evelyn Curry, condamnée à mort pour meurtre. Kal-L découvrit qu’elle était innocente, et sous l’identité de Superman, il arrêta la vraie coupable, sauvant la vie d'Evelyn. Cela fit de lui une célébrité nationale en tant que Superman et Clark fut accepté comme journaliste au Daily Star.
Il est le seul super-héros à visage découvert et pourtant non reconnu (par ses proches et ses ennemis) grâce à son apparence banale ainsi qu'un des reporters les plus appréciés. Superman aida à fonder la Société de Justice et en devint un membre honoraire. Il finit par se marier avec la Lois Lane de Terre-II. Pendant leur voyage de noces, elle essaya de lui couper les cheveux, et lorsque les ciseaux se cassèrent, elle prit conscience de la véritable identité de son mari mais renouvela ses vœux matrimoniaux parce qu'elle l'aimait. Son mari devint aussi le rédacteur en chef du Daily Star.
[url=][/url]
Superboy (Kal-El) [modifier]

Article détaillé : Superboy.

Terre-I a été créée au début des années 1960, et était censée être le monde dans lequel les histoires de Superman de l'Âge d'Argent (et en tant que Superboy) sont censées s'être déroulées. C'est donc un Superman plus jeune qui y vit, dont le nom kryptonien est Kal-El.
Superboy était à l’origine simplement Kal-El enfant et était essentiellement traité comme une version junior de Superman. En effet, Superboy portait le costume de Superman et son alter ego Clark Kent portait des lunettes comme déguisement pour son identité civile. Le personnage fut créé sans la permission des créateurs de Superman, Jerry Siegel et Joe Shuster, ce qui contribua à approfondir un fossé déjà grandissant entre eux et l’éditeur, DC Comics.
Superboy, apparu pour la première fois dans More Fun Comics #101 (1944), déménagea ensuite dans Adventure Comics. En 1949, Superboy eut droit à son propre comic-book. C’est à ce moment que les personnages secondaires se développèrent autour du héros. Les seuls personnages majeurs à apparaitre durant les premières années étaient Jonathan et Martha (ou "Ma et Pa") Kent. À partir de Superboy #2, les aventures de Superboy se déroulèrent à Smallville, USA. Certains des ennemis de Superman, comme les vilains de la Zone Fantôme, firent leurs premières apparitions dans les histoires de Superboy, et d’autres (comme Mr. Mxyzptlk) apparurent dans des versions plus jeunes.
[url=][/url]
Crisis on Infinite Earths [modifier]

Article détaillé : Crisis on Infinite Earths.

Pendant Crisis on Infinite Earths, toutes les réalités parallèles de l'univers DC ont fusionné en une seule. Certains héros se retrouvèrent désormais sans passé, tandis que celui de certains de leurs collègues se trouvait modifié. Terre-II disparut donc, et avec elle tout ce à quoi tenait Kal-L.
Après la bataille finale contre l'Anti-Monitor, Alexander Luthor Jr, le seul survivant de Terre-III, révèla à Kal-L que sa femme était vivante, et les transporta avec Superboy de Terre-Prime dans une dimension paradisiaque dans laquelle Kal-L était censé rester pour l’éternité. Cependant il fut révélé en 1999 dans la minisérie The Kingdom que Superman ne voyait plus sa dimension comme un paradis mais comme une prison. Il finit par trouver une sortie qui ne causerait pas la destruction de l'Univers DC. Mais il decida de rester encore dans la dimension paradisiaque pour un certain temps.
Dans Infinite Crisis Secret Files 2006, on montre Kal-L était initialement content dans le "paradis" juste avant la dépression de Lois par la absence de Power Girl. Voyant cela, Kal-L construit une replique du Daily Star croyant que cela lui donnerait plus d'énérgie. Croyant que le "paradis" dévorait leur conciences, Alex Luthor (plus froid et distant que jamais car il n'avait jamais eu une enfance et par le fait que il était condanmé à un exil eternel après avoir sauvé l'Univers) profita de l'attention de de Superman pour Lois pour convaincre à un Superboy-Prime frusté de sortir de la dimention en rompant la barrière de la réalité, commençant la chaîne des événéments qui vont culminer à Infinite Crisis. L' alteration de la réalité par Superboy-Prime affecta très gravement la santé de Lois.
[url=][/url]
Man of Steel [modifier]


En 1986, après la publication de la mini-série Crisis on Infinite Earths, de Marv Wolfman (scénariste) et George Pérez (dessinateur), l'éditeur DC décide de remettre Superman au goût du jour. Pour ce faire, ils embauchent John Byrne, auteur complet célèbre pour ses prestations sur X-Men et Fantastic Four. Dans la mini-série Man of Steel, Byrne redéfinit Superman (qui n'a jamais été Superboy et dont les pouvoirs sont moins puissants), mais aussi ses ennemis (Lex Luthor, qui n'est plus un savant fou mais un magnat de la finance, Bizarro…) et ses amis (Lois Lane, Perry White, Jimmy Olsen…). Ensuite, Byrne dessine conjointement la nouvelle série Superman, ainsi que Action Comics, série qui présentera, tous les mois, Superman associé à un autre personnage de l'univers DC.
Ce nouveau départ permit de remettre à plat la genèse du personnage et de renverser le couple Superman-Clark Kent : à partir de cette série, c'est bien Superman qui est l'identité secrète de Clark Kent, ce qui permit de développer de nombreux aspects de l'« humanité » de Superman, dont ses relations sentimentales avec Lois Lane (voir séries télévisées ci-dessous).
[url=][/url]
Kal-El (version actuelle) [modifier]


Dans la version actuelle de son histoire, Superman est né sur la planète Krypton sous le nom de « Kal-El ». Encore bébé, il fut placé dans un vaisseau spatial par son père, le scientifique Jor-El, et sa mère, Lara, car la planète était sous la menace d'une destruction totale.
Le vaisseau quitta Krypton juste avant l'explosion fatidique... Au terme d'un très long voyage, il atterrit sur la planète Terre. Kal-El est trouvé par un couple de fermiers de Smallville, (Kansas). Jonathan et Martha Kent, qui n'ont pas d'enfant, décident alors de l'adopter et de garder le secret sur son origine.
Kal-El est rebaptisé « Clark Joseph Kent » et grandit entouré de ses amis Lana Lang (son premier amour) et Pete Ross jusqu'à ce que ses pouvoirs se révèlent à lui au moment de son adolescence.
Jeune adulte, Clark décide de s'installer à Metropolis pour devenir journaliste. Il y est engagé par Perry White, le rédacteur-en-chef du Daily Planet. Il y travaille avec le photographe Jimmy Olsen et avec la principale reporter du journal, Lois Lane. Celle-ci s'éprend de Superman mais dédaigne Clark. Celui-ci cache son identité de super-héros derrière une allure naïve, une paire de lunettes et des habits larges.
Le jour de son arrivée à Metropolis, Clark utilise ses pouvoirs pour éviter une catastrophe. Dès lors, sous la forme de Superman, il sauve des vies, combat les méchants ... Pour changer de costume, le comics montre Clark entrant dans une cabine téléphonique ; plus tard, il se sert d'une petite salle de stockage du journal. Kal-El est un des piliers de la Justice League of America ainsi qu'un des super-héros les plus appréciés.


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 8:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdomcome.forumpro.fr
SUPERMAN
Admin
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: SUPERMAN WIKI   Mer 3 Oct - 8:16

La mort de Superman Article détaillé : La mort de Superman.

Superman est mort dans Superman (vol. 2) #75, en 1993 ; ceci fut certainement l'événement éditorial le plus médiatisé de l'histoire des comics. L'adversaire de Superman y était Doomsday, une créature de destruction ultra-puissante qui s'était engagée dans un saccage apparemment sans fin à travers les États-Unis.
Il est ensuite ressuscité, à l'occasion d'une grande saga qui vit apparaitre la version actuelle de Superboy.
Superman a connu diverses apparences, adoptant un temps les cheveux longs, puis un costume bleu, correspondant à une modification de ses pouvoirs, avant de revenir à une version plus classique et finit par se marier avec Lois (cette dernière ayant appris son secret).
En 2003, le scénariste Jeph Loeb réunit "l'Homme d'Acier" avec son collègue de Gotham City dans Superman/Batman, série qui commence quand les deux héros sont confrontés à Lex Luthor, élu président des États-Unis, qui a décidé de les éliminer une fois pour toutes en jetant le discrédit sur eux, et en envoyant à leurs trousses d'autres super-héros. La série se poursuit depuis avec un nouveau dessinateur par arc, explorant la solidarité entre les deux héros, mais aussi leurs différences, notamment à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle Supergirl.
En 2004, Clark Kent est retrogradé au sein du Daily Planet et est désormais chargé des affaires criminelles et de la liaison avec la S.C.U.
Actuellement, plusieurs séries de comics coexistent simultanément : Action Comics, Superman, Adventures of Superman. Chacune a ses propres intrigues et sa propre ligne éditoriale, explorant une facette particulière du héros. Celles-ci peuvent se croiser à la fois sous forme de suite (exemple : la campagne électorale de Lex Luthor dans les numéros de l'année 2000), mais elles ont tendance à fonctionner indépendamment, bien qu'elles fassent partie de la même continuité.
John Byrne est revenu en 2005 sur Superman, prenant en charge les dessins d'Action Comics.

En 2005, dans la cadre du label All-Star de DC, Grant Morrison et Frank Quitely lancent All-star Superman, une série censée raconter des aventures "iconiques" de Superman, basées sur les éléments du personnage que tout le monde connaît et dégagées de toute continuité.
[url=][/url]
Principales histoires dans le cadre des séries régulières





Mini-séries et séries dérivées





  • Kingdom Come, mini-série de Mark Waid et Alex Ross, se déroulant dans le futur où un Superman qui s'est retiré doit revenir pour faire face à une nouvelle génération de héros belliqueux.
  • Superman - Red Son (2003) : si la capsule du Kal-El d'avant Crisis était tombée en URSS. Cette uchronie à l'intérieur de l'univers Superman permet de conclure de manière ironique sur les liens entre Lex Luthor et Superman.
  • Superman: Birthright (2003-2004) : raconte les premières années de reporter de Clark Kent, puis son arrivée à Métropolis face à son ancien ami Lex Luthor qui veut profiter de la technologie de Krypton. Cette série a été lancée grâce au succès de Smallville, et constitue la quatrième origine du personnage de Superman (après celles de 1938, 1944 et de 1986). Publiée en France par Semic dans la revue homonyme, puis dans la revue mensuelle Superman de Panini.
  • Superman: Secret Identity ("Identité secrète" en VF), mini-série qui raconte sous la plume de Kurt Busiek et le pinceau de Stuart Immonen l'histoire d'un jeune homme baptisé Clark Kent qui se découvre les pouvoirs de Superman. Publiée en France par Semic en librairies, puis continuée par Panini.
  • Superman: End of Century ("Fin de siècle" en VF) one-shot scénarisé et peint par Stuart Immonen, une aventure de Superman confronté aux histoires de famille et de magie de Lex Luthor et son ex-femme, alors que les festivités du nouveau millénaire approchent. Publiée en France par Semic en librairies.

Superman est aussi appellé "L'Homme d'Acier" (The Man of Steel) et "L'Homme de Demain" (The Man of Tomorow).
Le symbole sur le torse de Superman forme un S, mais dans l'histoire, il est censé être un symbole kryptonien signifiant "espoir". Ce symbole a habituellement un fond jaune, mais il a quelques fois été remplacé par un fond noir quand Superman portait le deuil.
Les pouvoirs de Superman lui sont conférés par le soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations et grâce à l'attraction terrestre pour certains. Tout kryptonien exposé au soleil de la même manière peut acquérir les mêmes pouvoirs (Superman en a combattu).
Superman est doté :





  • d'une superforce lui permettant de soulever des objets très lourds ou même de déplacer des petits astres.
  • d'une supervitesse qui lui permet de se déplacer pratiquement aussi vite que la lumière.
  • d'une invulnérabilité grâce à laquelle il peut résister au feu, aux balles, aux hautes pressions, à la chaleur, au froid, aux explosions nucléaires etc ...
  • de la possibilité de voler plus vite que le son.
  • d'une supervision lui donnant la possibilité de voir à des milliers de kilomètres ou d'observer des choses microscopiques, ainsi qu'au travers des objets (sauf ceux qui sont en plomb) et de voir dans le noir total.
  • d'une thermovision lui permettant de chauffer une cible avec ses yeux.
  • d'une superouïe grâce à laquelle il entend des conversations dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres de distance, et peut repérer les bruits les plus infimes.
  • d'un supersouffle grâce auquel il peut geler des objets.
  • d'une supermémoire qui lui permet de se souvenir de tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie, de parler toutes les langues, et de très vite assimiler celles qu'il n'a jamais apprises

Points faibles

Le principal point faible de Superman est la kryptonite, fragment de la planète Krypton malheureusement arrivé avec lui sur Terre. Elle existe en différentes couleurs [1] dont certaines ont un effet spécifique, souvent néfaste, sur le super-héros ou d'autres Kryptoniens. Le plomb protège Superman des effets de la kryptonite.
Superman est également vulnérable à la Magie.[2]
Il perd ses super-pouvoirs lorsqu'il est sous les radiations d'un soleil rouge [3], tel celui qui éclairait Krypton.
Ses super-pouvoirs sont diminués sous un soleil orange. [4]
Superman est également perturbé et vulnérable le jour de son anniversaire kryptonien[5] . Fêté à l'origine toutes les six années kryptoniennes, l'anniversaire kryptonien se traduit chez le super-héros par des dépressions et une perte de contôle de ses pouvoirs.
[url=][/url]
Notes et références









    <LI id=_note-0> Les propriétés de 5 types de kryptonite sont décrites dans l'album "Superman et Batman" n°42 , Nouvelle Série de juin 1972, page 13.




    <LI id=_note-1> Dans l'album "Superman et Batman" n°59 , Nouvelle Série de novembre 1973, page 26, Superman renonce à se faire immuniser contre la Magie.




    <LI id=_note-2> Dans l'album "Superman et Batman" n°38 , Nouvelle Série de février 1972, page 24, Superman retrouve ses pouvoirs lorsque le Soleil auquel il est exposé change de couleur passant du rouge au jaune.




    <LI id=_note-3> Dans l'album "Superman et Batman" n°38 , Nouvelle Série de février 1972, page 6, Superman indique que ses super-pouvoirs "déclinent" du fait de la proximité d'un Soleil orange.
  1. Dans l'album "Superman et Batman" n°48, Nouvelle Série de décembre 1972, pages 28 et 29, Superman tente sans succès de se débarrasser de ce handicap temporaire qui nous est expliqué.


Personnages liés Toute une galerie de personnages secondaires entoure Superman.

Entourage





Ennemis de Superman Article détaillé : Ennemis de Superman.

Superman mène une lutte sans fin contre de très nombreux adversaires, qu'il s'agisse de Lex Luthor, qui déteste le surhomme incarné dans Superman, de criminels à superpouvoirs comme Atomic Skull ou d'extraterrestres comme Darkseid, qui désirent conquérir la Terre.

Dessins animés


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdomcome.forumpro.fr
SUPERMAN
Admin
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: SUPERMAN WIKI   Mer 3 Oct - 8:20


  • Dès les années 1940, Superman est un héros de dessins animés projetés dans les cinémas avant les films. Ces dessins animés faisaient parfois partie de la propagande de guerre. En effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans ces films courts, il combat souvent des méchants Japonais. Mais dans bien d'autres épisodes, il affrontait aussi des savants fous à Metropolis.



Voir


Cinéma
Les premières apparitions de Superman au cinéma (hors dessins animés) ont été :



Christopher Reeve, décédé le 10 octobre 2004, incarna au grand écran le personnage de Superman en 1978 dans



Il tint également le rôle dans les suites



et



En 2006, Brandon Routh incarna à son tour le personnage de Superman dans le film




Nombre de projets ont été abandonnés dont Superman Lives, un projet de l'Homme d'Acier datant de 1998 qui aurait été réalisé par Tim Burton et dont le rôle principal aurait été tenu par Nicolas Cage.
[url=][/url]
Acteurs des films
Superman/Clark Kent :



Télévision



  • Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman. Cette série est centrée sur la relation entre Clark Kent (alias Superman) et Lois Lane à partir de l'arrivée du premier à Metropolis.
  • Smallville. L'intrigue : la découverte par le jeune Clark Kent de ses pouvoirs. Cette série suscite plusieurs controverses à propos du respect de la mythologie que le grand public connait essentiellement par les films. Elle mélange efficacement les deux origines de Superman (ainsi que la BD Superboy des années 1940) tout en y ajoutant des éléments nouveaux concernant la mythologie kryptonienne, ainsi que des personnages inédits.
  • The New Adventures of Superman. La série télévisée des 50's et 60's montrait les aventures de l'homme d'acier dans un aspect proche de celui de la BD de la même époque. Le personnage principal était interprété par George Reeves. (George Reeves en Superman)

Liens externes







Portail des comics


Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Superman »


Catégories : Série de comics DCSérie Soleil ProductionsLigue de Justice d'AmériqueSupermanSuper-héros extra-terrestreJournaliste de fictionBande dessinée de science-fictionPersonnage de fiction qui peut guérir rapidementPersonnage de fiction qui peut volerPersonnage de fiction possédant une force surhumaineMéthodiste de fictionAdopté de fictionOrphelin de fiction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kingdomcome.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SUPERMAN WIKI   

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPERMAN WIKI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KINGDOM-COME :: FORTERESSE DE SOLITUDE :: MYTHOLOGIE-
Sauter vers: